Afin d’être disponible pour satisfaire
au mieux vos demandes,
Nous vous conseillons de prendre RDV au 03.88.38.11.60
Nichée en plein cœur du vignoble alsacien et de ses collines verdoyantes, l’Usine à Chaux BOEHM & Cie valorise les terres calcaires fécondes et propices à la transformation de la roche calcaire, en produisant une Chaux naturellement hydraulique aux multiples applications et bienfaits.
C’est depuis 1897, au sein du site d’exploitation en périphérie de Dahlenheim (entre Molsheim et Strasbourg), dans cet enchevêtrement particulier de charpentes en bois et de bâtiments typiques datant de la fin du 19ème siècle, que se sont succédés quatre générations de chaufourniers de pères en fils.
Marquant tous à leurs manières de leurs empreintes, l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoires et d’attachements.
La Chaux, donne une atmosphère lunaire au sein de l'exploitation
Intérieur d'un des neuf Fours à Chaux, plus que centenaires
Entre réussites et embûches, l’Entreprise familiale a su restée indépendante au service de la production de ce liant singulier et multiséculaire.
C’est au 18ème siècle, que la Chaux fut à son apogée, mais tel le chant du cygne, les exploitations s’étoffent et se régionalisent jusqu’à finalement devenir les vestiges d’un patrimoine préindustriel rural, il y a environ 150 ans.
Date de l’élaboration du ciment artificiel (Portland), puis de l’industrialisation massive du béton armé d’Après-guerre qui détrôna brutalement la Chaux et la pierre dans le domaine du bâti.
Assoiffés de modernisme, les nouveaux bâtisseurs se précipitent dans cette voie pour la reconstruction, tandis que le mode constructif ancien et plus complexe, demandant plus d'expérience et de temps, est tout bonnement délaissé.
Reléguée au rang de « maçonnerie d’époque » et qualifiée par ses détracteurs de passéiste, les débouchés de la Chaux se réduisirent comme peau de chagrin. Toutefois l’Entreprise Chaux BOEHM & Cie , bien qu'artisanale, a su tenir bon en se démarquant dans certains marchés de niches en faisant face à la concurrence directe sur le marché même local, de l’omniprésence des multinationales et leurs pressions dans le domaine du bâtiment.
Mais aujourd’hui l’évidence gagne en visibilité, et la Chaux se démocratise en raison de ses qualités intrinsèques qui en font l'élément incontournable d'un habitat sain et naturel, remis au goût du jour.
L’union du savoir-faire et de la passion
Notre Chaufournerie Chaux BOEHM & Cie se distingue par sa taille humaine, et s’emploie à mettre en avant la qualité de ses produits comme de la transparence vis-à-vis de leurs fabrications. Chez nous, la notion de partage et de service se place au centre de ce patrimoine vivant toujours en activité depuis plus de 116 ans.