Afin d’être disponible pour satisfaire
au mieux vos demandes,
Nous vous conseillons de prendre RDV au 03.88.38.11.60
Matière vivante, naturelle, abondante et surtout polyvalente,
aucun autre composé chimique ne peut remplacer la Chaux dans toutes ses propriétés.
C’est pour ses innombrables caractéristiques physico-chimiques (basicité, bactéricide, réactivité, floculation, absorption, etc…) utilisées dans de nombreuses activités insoupçonnées, mais au combien essentielles, que la Chaux est utilisée quotidiennement dans l’ombre…
Selon l’European Lime Association (EuLA), chaque citoyen européen utilise indirectement ~ 150 g de Chaux par jour dans sa vie quotidienne !
Bénéficiant d’un procédé de fabrication des plus élémentaires et économique au regard de son gisement, les propriétés de la Chaux (vive ou éteinte) servent de très nombreuses applications, et ne se limitent pas seulement au champ de la Construction, Rénovation, Isolation, Décoration ou encore l’Agriculture, ce n’est que la partie visible de l’iceberg… !
Nous aurions d’ailleurs grand intérêt à communiquer davantage sur cet aspect méconnu,
car la Chaux contribue de manière incontournable à la protection de l’environnement
en atténuant les impacts liés à notre activité humaine !
Dans le traitement des sols afin d’améliorer les sols argileux ou trop humides, en s’additionnant aux remblais, terrassements et chaussées. On utilise sa propriété de « floculation », transformant ainsi l'argile (consistance plastique, souple, instable) en matière grumeleuse plus résistante à la compression des sols.
La Chaux permet un assèchement et une stabilisation durable, économisant ainsi de nombreuses couches d’agrégats pour de toute manière un résultat moindre.
Dans les enrobés bitumineux comme additif d’adhésivité afin d’améliorer leurs tenues et résistances en leurs dotant d’une plus grande souplesse, et donc pour au final obtenir des chaussées bitumineuses plus durables avec moins d’entretiens car moins sujet aux fissurations et infiltrations.
Dans le traitement de co-produits comme par exemple le recyclage des cendres volantes industrielles ou autres mâchefers, pouvant ainsi être valorisés par l’adjonction de Chaux.
Dans la composition de matériaux de construction manufacturés comme les bétons cellulaires, en tant qu’agent réactif qui par sa combinaison avec l’alumine provoque la formation de minuscules bulles de gaz caractéristiques de ce matériau léger, résistant, façonnable et isolant. La Chaux entre également dans la composition des briques réfractaires et autres blocs silico-calcaires.
Utilisée vive, la Chaux est indispensable dans l’élaboration et la purification de l’acier, car elle contribue à la formation du « laitier » qui collecte de nombreuses impuretés, et qui pourra être recyclé par la suite. Son ajout dans le métal en fusion permet leurs extractions.
30% de la Chaux aérienne produite est utilisée en sidérurgie. Il faut une moyenne de 40 à 100 kg de Chaux pour produire 1 tonne d’acier pur.
Utilisée pour l’extraction de plusieurs minéraux indispensables à notre développement technologique qui n’est que croissant. La Chaux contribue également à purifier l’aluminium, du zinc, du cuivre, du plomb, de l’or, de l’argent, de l’uranium…
La Chaux permet la flottation des minerais renfermant du cuivre, du zinc, du nickel et du plomb. Complémentaire à l’utilisation du cyanure pour extraire l’or et l’argent, elle empêche la perte du cyanure dans l’atmosphère en la gardant à l’état liquide et non gazeux. Il semblerait aujourd’hui que l’amidon de maïs serait tout aussi efficace…
Ses caractères neutralisant (forte basicité), de coagulation, de floculation sont particulièrement intéressants dans l’industrie chimique.
Notamment pour la production du bicarbonate de soude et soude caustique, la fabrication d’oxyde de propylène (fumigant insecticide et antimicrobien), la glycérine ou encore des colles et gélatines (animales).
Dans la production de caoutchouc et latex qui utilisent le Carbonate de calcium (matière de charge), la Chaux vive (agent déshydratateur) et la Chaux hydratée (agent accélérateur du processus de vulcanisation). Et également en pétrochimie, dans l’élaboration de certains plastiques.
Mais aussi dans la cosmétique, comme matière première par exemple pour le liniment oléo-calcaire pour nettoyer les fesses de bébé en douceur, ou encore dans les dentifrices.
En pharmaceutique, dans l’élaboration d’antiacides, supplément de calcium et même des antibiotiques.
En tannerie, essentielle pour le tannage des peaux, pour les rendre imputrescibles, souples et résistantes en les plongeant dans des bains de Chaux. Mais aussi pour faciliter la fixation des teintures avec les pigments.
En verrerie, depuis le Moyen-Age, c’est le stabilisant le plus employé. La Chaux augmente la résistance chimique du verre (formation avec des silicates), son éclat et sa transparence, et diminue sa solubilité. Elle permet de former une solution qui ne se cristallise pas une fois refroidie.
La Chaux intervient également comme agent blanchissant dans la fabrication de pâte à papier pour permettre l’obtention d’une matière aux qualités physiques et blancheur exceptionnelle pour une production de papiers de qualité.
La Chaux est essentielle pour la production de sucre à partir de canne à sucre ou de betterave à sucre et purifier d’autres sucres (sirop d’érable). Il faut savoir qu’une betterave sucrière est composée de 75 % d’eau et 25 % de matières sèches dont 75 % serviront à la production de sucre. Une tonne de betterave donne environ 140 kg de sucre.
Grace à son PH alcalin, les molécules de Chaux réagissent avec les impuretés pour former des composés organiques de calcium insolubles qui peuvent être enlevés.
Ce procédé peut être répété plusieurs fois selon la pureté requise du produit final, autrement dit du sucre blanc commun dans toutes nos cuisines !
Autre exemple, en Amérique centrale et au Mexique, la Chaux est ajoutée lors du broyage du maïs pour en faire de la farine « nixtamalisée », afin de fragiliser la coque externe (péricarpe). Celle-ci servira ensuite à confectionner les différentes galettes traditionnelles de maïs, notamment des tacos, quesadillas, enchiladas et autres flautas.
La première mention de « nixtamalisation » a été retrouvée dans la région de l'actuel Guatemala et a été datée vers 1500-1200 ans av. J.-C !
La Chaux sert aussi simplement pour enlever l'acidité de certains aliments et autres préparations commerciales.
Utilisée également comme agent conservateur volatile pour les produits frais dans leurs lieux d’entreposage. Car la Chaux absorbe le CO2 qui s’échappe des produits frais qui mûrissent. Et maintient donc un taux élevé d’oxygène dans la pièce.
Cette méthode est grandement utilisée au Canada et aux Etats-Unis, pour les pommes, poires, tomates, laitues etc…
Dans le traitement des eaux de consommation, industrielles ou usées à travers plusieurs stades : correction de la dureté, reminéralisation, floculation des matières organiques, précipitation des phosphates et sels de métaux lourds, effet bactéricide par l’élévation du PH).
La Chaux est le réactif par excellence pour rehausser en toute sécurité le pH des effluents d'usine avant de les évacuer.
Dans la dépollution des sols et le conditionnement des boues, couramment exploitées dans les activités de traitement des déchets, ce qui permet encore une fois de recycler et valoriser des matériaux inexploitables, voir nocif en l’état.
Dans le traitement des boues, en augmentant la déshydratation des boues organiques ou minérales (manutention et stockage facilités). En ce qui concerne celles des stations d’épuration, elle lutte contre les odeurs et améliore leurs « hygiénisations », favorisant ainsi une valorisation et un recyclage agricole sous forme d’amendement organo-minéral.
Dans le traitement des gaz polluants, en neutralisant le chlore ou le dioxyde de soufre. Mêlée à d’autres composants et particules fines. En capturant les métaux lourds, dioxines et autres furanes.
Ainsi plus de 90% de la désulfuration des gaz de combustion aux États-Unis fait appel à des techniques de contrôle à base de Chaux.
Dans le traitement des déchets dangereux, car la Chaux stabilise la plupart des métaux en les convertissant à des formes chimiquement stables qui ont moins de chance de se « lixivier », et donc d’éviter des fuites ou déversements très risqués pour la faune et la flore.
Dans la désinfection sanitaire, par son action biocide, la Chaux freine la propagation de virus (grippe aviaire ou la fièvre aphteuse). C’est un désinfectant des plus efficaces, d’ailleurs préconisé en premier lieu dans les règlements sanitaires nationaux et les directives européennes. (La Chaux inactivait le virus H5N1 en moins de 5 minutes à 4 °C).
En médecine, ses propriétés sont essentielles pour les appareils respiratoires en circuit fermé, afin d’épurer le CO2 et permettre une ré-inhalation. C’est le même intérêt pour les appareils respiratoires utilisés en zone contaminé.
De même, la Chaux s’utilise aussi dans les activités sous-marines, dans les appareils comme surface d’échange et d’absorption des gaz expirés.
Outre le fait que depuis des millénaires la Chaux offre un rendu décoratif exceptionnel et a participé grandement au développement de notre architecture à travers les époques. Encore visible de notre temps et pour longtemps.
Cette Matière prodigieuse nous sert encore dans notre quotidien et son importance ne fait que croître.
Quelle autre matière naturelle, et même chimique peut la remplacer et partager ses multiples propriétés ?