Voir vos Réalisations

Retour en haut
Aller en bas de la page

Que faisons-nous ?

Imaginée et fondée par Michel BOEHM à la fin du 19ème siècle, l’Usine à Chaux de Dahlenheim (située entre Molsheim et Strasbourg) n’a guère changé au regard du passant, et a su garder tout son charme d'époque. Comme le témoigne l'enchevêtrement de charpentes et bâtiments typiques datant d’un autre âge, recouverts continuellement d’une épaisse poussière de Chaux. Lieux chargés d’histoire, où s’y sont succédées quatre générations de Chaufourniers de pères en fils.

Nos sacs de Chaux hydraulique pure, marquée d’une illustration (construction de la Tour de Babel) de l’Hortus Deliciarum, manuscrit du 12ème siècle aujourd’hui disparu.
Nos sacs de Chaux hydraulique pure, marquées d’une illustration de l’Hortus Deliciarum(construction de la Tour de Babel) , Codex alsacien du 12ème siècle aujourd’hui disparu.

Encore aujourd’hui notre fabrication est restée artisanale par choix, privilégiant la qualité à la quantité.

Forte de son expérience de plus de 116 ans, l’Usine à Chaux BOEHM produit une Chaux Hydraulique naturelle pure NHL 2 ainsi qu’une Chaux Hydraulique naturelle bâtardée NHL5-Z de haute qualité, respectant les normes nationales et européennes.

Faiblement hydraulique, notre Chaux issue d’un calcaire marneux, allie les caractéristiques d’une Chaux grasse plus aérienne pour l’onctuosité et la souplesse, ainsi que la résistance et la prise hydraulique grâce aux caractéristiques inhérentes de la pierre à Chaux, extraite dans notre carrière.

En résumé, sa polyvalence tempère les qualités d’une Chaux aérienne avec celle d’une Chaux fortement hydraulique.

Faisant appel à l’alchimie des quatre éléments, la Chaux est transformée par un cycle naturel apprivoisé et maîtrisé progressivement par l’Homme. Cette matière singulière est d’abord issue de la roche calcaire extraite de la TERRE dans une carrière au moyen d’une excavatrice, avant d’être acheminée jusqu’au concasseur pour subir des opérations de criblage et de calibrage.

Notre pierre à Chaux, dénommé « Muschelkalk » (calcaire coquillé) est alors déposée au fond de nos Fours à Chaux ancestraux, en couches successives, mélangées à du coke de charbon. C’est dans l’antre de ces creusets, profonds d’une dizaine de mètres, que s’opère la mystérieuse alchimie du FEU et de la roche, qui est portée à une température d’environ 800° C, et ce, durant une soixantaine d’heures. Au terme de cette cuisson, la Chaux devenue vive est éteinte avec de l’EAU.

Le produit subit enfin les dernières étapes de sélection, de broyage et de conditionnement afin de devenir cette poudre ivoire caractéristique de notre Chaux BOEHM & Cie.

Lors de son application, la prise du mortier de Chaux mélangée à des agrégats (sable, poudre de marbre, fibres végétale…) s’effectue dans notre cas grâce à l’EAU puis à l’AIR par absorption du gaz carbonique de l’atmosphère.

Le cycle de la Chaux s’achève…la pierre transformée en poudre, se recompose progressivement pour redevenir calcaire.

C’est seulement en poussant les portes de notre Usine à Chaux de Dahlenheim que sur place, vous pourrez découvrir une salle d’exposition, une librairie spécialisée, et un espace dédié à la vente comprenant des pigments (ocres, oxydes), des sables de marbres blancs, du talc, des adjuvants, et divers outils utiles à l’accomplissement de vos projets.

De nombreux conseils vous serons prodigués
afin d’appréhender et réaliser au mieux l’ensemble des techniques relatives à la Chaux & son univers.

Les étapes de fabrication de notre Chaux

Les étapes de fabrication de notre Chaux

Transformations physiques de la pierre en Chaux

La roche CALCAIRE

La roche CALCAIRE

La Chaux est obtenue par la calcination d'un calcaire issu de la couche terrestre, dont il représente quasiment 20 % de celle-ci. Selon la nature du calcaire utilisé, la cuisson permet la fabrication de plusieurs sortes de Chaux.

Transformée en CHAUX VIVE

Transformée en CHAUX VIVE

Après une cuisson entre 800 et 1000 °C, la roche a gardé le même aspect physique, mais sa masse volumique apparente est devenue beaucoup plus faible. C’est ce qu’on nomme la Chaux vive, qui dans cet état une fois broyée peut servir dans de nombreuses applications (agriculture avec le chaulage, agent stabilisateur pour le terrassement, nettoyant pour la sidérurgie…).

Entre en REACTION

Entre en REACTION

La Chaux vive est avide d'humidité, et au contact de l'eau la matière boursoufle et se délite dans un fort dégagement de chaleur, et se transmue en une poudre blanche appelée Chaux éteinte.

Devenant de la CHAUX ETEINTE

Devenant de la CHAUX ETEINTE

La Chaux éteinte devient un liant, et s’emploie dans d’innombrables domaines, dans le bâtiment, l'industrie, la dépollution…etc. Quand ce liant naturel est au contact de l’eau et de l’air, la matière se combine avec le gaz carbonique, pour redevenir au final du calcaire…la boucle est bouclée !