Voir vos Réalisations

Retour en haut
Aller en bas de la page

Un Patrimoine vivant
depuis quatre générations

Située en périphérie du village de Dahlenheim depuis 1897, l’Usine à Chaux BOEHM a su rester une Entreprise familiale et indépendante. Ceux qui la composent agissent avec passion pour ce fameux liant qu’est la Chaux, tout comme par attachement à cet héritage familial et culturel si précieux, apte à vous donner des conseils précieux. Aujourd’hui, l’engouement pour ce matériau utilisé dès l’Antiquité, rejaillit pour entrer dans la liste des produits naturels et nobles dédiés à la construction écologique.

Chaux BOEHM & Cie se positionne comme l’un des porte-paroles de cet enjeu plus que déterminant pour l’avenir.

Une exploitation qui a su rester indépendante & familiale

L’histoire débute il y a plus d’un siècle à Dahlenheim, dans ce charmant petit village rural alsacien, le jeune charpentier Michel BOEHM, alors âgé de 18 ans, se prend de passion pour la Chaux. Il entend parler ici et là de sa fabrication. Intéressé et curieux, il décide de partir visiter des Usines à Chaux, en France comme en Allemagne pour apprendre et s’inspirer.

Autodidacte, ce jeune charpentier se construit peu à peu une forte connaissance du matériau et de sa fabrication spécifique. A cette époque, le marché fut prometteur, la Chaux était utilisée en masse dans la construction.
Ainsi Michel BOEHM décide alors de construire son premier Four à Chaux avec ses propres deniers, au pied de la colline du Soultzberg dans sa commune natale.
Ses premiers essais ne sont pas concluants, perfectionniste et persévérant, il reconstruisit un autre Four mieux profilé et proportionné, retente l’essai, et obtient des résultats plus que concluants.
Dès lors tout s’enchaine, il dépose des permis de construire, souscrit aux droits d’exploitations et démarre rapidement sa société « Chaux Michel BOEHM & Cie ».

Ce self-made-man continu à construire et imaginer des solutions pour son Usine artisanale, cherchant toujours à se moderniser, et à améliorer les techniques de fabrication. Grâce à son expérience et son effort constant dans chaque domaine, il parvient à se faire un nom, et à faire connaitre et reconnaitre la marque Chaux BOEHM & Cie.

Ses nombreux efforts et sacrifices ont porté leurs fruits, car l’exploitation deviendra une importante Chaufournerie bas-rhinoise de renom dans les années 50, en atteignant une production annuelle de 15 000 tonnes, chiffre important à cette époque. À son apogée, l’Entreprise compta une quarantaine d’employés.

C’est son fils, Antoine BOEHM qui reprit la société, afin de continuer l’exploitation traditionnelle de la Chaux locale dans la région, mais le manque d’innovation fit finalement vieillir l’Usine, dans un contexte de marché en déclin, en faveur d’un nouveau produit à la mode, le ciment.

Par la suite, l’ainé de la fratrie Alain BOEHM décida de racheter l’exploitation et réhabilita progressivement l’appareil de production avec sa femme Christiane, en reconquérant une clientèle encore sensible à ce produit traditionnel et plus que millénaire. Ils réussirent non sans pugnacité et sacrifices à se faire une place dans le marché grâce à la qualité de leur produit et leurs services, en concurrence directe avec les entreprises multinationales dominantes dans ce secteur.

La mécanisation et par la suite l’automatisation des outils de production facilita en grande partie le travail du Chaufournier, ce qui a permis d’augmenter la productivité et de ménager l’homme. Au fil des années, la société a su se refaire un nom et une renommée dans les chantiers de restauration de notre patrimoine historique, ainsi qu’en proposant pour le client une multitude d’applications du liant, notamment dans la décoration pour les enduits et finitions décoratives.

Les derniers chaufourniers de pères en fils de France, à gauche le benjamin Sylvain BOEHM, à droite Emmanuel BOEHM l’aîné
Les derniers chaufourniers de pères en fils de France, à gauche le benjamin Sylvain BOEHM, à droite Emmanuel BOEHM l’aîné.

Ayant pris leurs retraites, le couple transmis la passion de la Chaux et l’esprit entrepreneurial, à leurs deux fils, Emmanuel & Sylvain BOEHM,
le premier assure depuis une vingtaine d’années l’extraction de la matière et son conditionnement en Chaux naturelle pure de qualité. Tandis que le second plus jeune est devenu gérant, et s’emploie à pérenniser l’avenir de l’Entreprise, en développant ses activités notamment dans le domaine de l’écoconstruction et les innovations décoratives. Complémentaires, ils ont su redonner un souffle nouveau et novateur dans le domaine du bâtiment et de la décoration alliant tradition & modernité, dans un contexte prometteur qui se caractérise désormais par le regain d’intérêt pour les produits naturels, authentiques et sains.

Depuis quatre générations, l’Usine à Chaux BOEHM existe toujours, les mêmes Fours sont utilisés, les mêmes techniques et savoir-faire se sont perpétués, transmis par les gestes et la parole de pères en fils avec passion.

Photos actuelles de l'Usine à Chaux

Chronologie des grandes phases de construction de l'Entreprise