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L’image et l’esprit
de notre marque

Au fil des quatre générations qui s’y sont succédées, notre marque a subi quelques mutations et l’ajout de logos, mais toujours dans ce même souci de rassembler authenticité, proximité et valorisation du patrimoine local.

Au départ lors de la création de l’Entreprise, son fondateur Michel BOEHM décida simplement d’apposer son nom à la marque du produit issu de la richesse du sol de sa commune natale dont sa famille était installée depuis plusieurs générations.
A l’époque, il était d’usage de donner son nom comme marque, pour donner une meilleure visibilité locale facilement identifiable. Les relations humaines étaient exclusives dans ce marché local se développant par le bouche à oreille, où la personnification d’une marque était déterminante. Il compléta sa marque éponyme par « BOEHM & Cie », conscient qu’une entreprise se fait par et pour les hommes.

La marque fut déposée en 1897 et utilisée pendant deux générations, par ailleurs le conditionnement de la Chaux se faisait dans des sacs de papier kraft manutentionnés à la main, sur lesquels on tamponnait le nom de la société et ses coordonnées.


C’est lors du rachat et de la reprise de l’activité par son petit-fils Alain BOEHM et son épouse Christiane au 20ème siècle, que la nécessité d’évolution vers plus de modernité se fit nécessaire et vitale pour la survie du patrimoine familial.

De manière autonome, ces deux autodidactes rebaptisèrent « BOEHM & Cie » par « Chaux Michel BOEHM & Cie », d’abord par souci de visibilité en associant le produit fabriqué au nom, mais aussi en ajoutant le prénom du grand-père, sorte d’hommage intemporel et sentimental à celui par qui tout a commencé.

Ainsi la requalification de la marque permis enfin d’associer le nom BOEHM et donc l’histoire de cette famille au produit issu de la richesse des terres calcaires locales, qui dès l’enfance fit et fait naître cette passion commune à tous ses membres.


Le lifting de l’Entreprise s’opéra non seulement dans le développement de ses activités et services, mais bien entendu commença par le produit à la base de tout, la Chaux.
Christiane réalisa de manière instinctive le logotype de l’Entreprise. Simple mais efficace, elle esquissa comme par évidence, l’image d’une flamme au-dessus d’un amas de pierres…la base de toute production de Chaux. Dès lors ce logo fut utilisé et dérivé sur tous les supports commerciaux et de communication.

Produisant trois types de Chaux pour le bâtiment, les sacs furent reconditionnés et réinterprétés de manière à ce qu’on les distingue clairement de l’un et l’autre, mais surtout pour qu’ils se remarquent sur les chantiers.
Le couple d’entrepreneurs choisi d’adopter des couleurs soutenues qui recouvrent une bonne surface des sacs, à savoir le rouge, le bleu et le vert sur fond blanc. Ce visuel a un impact indéniable quant à la visibilité où l’œil est naturellement et instinctivement attiré par ces couleurs vives, qui expriment avec énergie des sentiments positifs.

Toute marque s’associe avec un concept et un message, mais aussi des images fortes voir un univers culturel associé.

Grande amatrice de lecture régionale et artiste à ses heures, Christiane tomba naturellement sur des miniatures tirées d’un ancien manuscrit alsacien du 12ème siècle, l’Hortus Deliciarum ou « Jardin des Délices » écrit par l’abbesse Herrade de Landsberg. Cette œuvre médiévale représente la première encyclopédie didactique à portée théologique, écrite et illustrée par une femme !

En admiration devant ce chef d’œuvre valorisant d’ailleurs les arts et métiers, une des illustrations la toucha tout particulièrement, celle de la « Construction de la Tour de Babel » par des maçons à l’œuvre. Faisant le parallèle avec leurs efforts pour rétablir l’Usine à Chaux, les correspondances semblaient toutes désignées et représentées une réponse aux réflexions entreprises pour faire valoir la Chaux dans la valorisation du patrimoine historique et culturel.

Calque du l'Hortus Deliciarum d’après les restes conservés de l’original
Calque du l'Hortus Deliciarum d’après les restes conservés de l’original

Ainsi l’apparence des sacs à Chaux BOEHM & Cie fut finalisée avec l’ajout de cette miniature de maçonnerie tirée du manuscrit alsacien. Celle-ci est auréolé d’une « voûte » colorée suivant le type de Chaux, sorte de clin d’œil à la Civilisation romaine où la Chaux fut glorifiée et considérée comme LA matière première au service de la révolution des techniques de construction.

Finalement l’image de la marque Chaux BOEHM & Cie tente de rassembler la volonté de rendre hommage aux hommes de la famille, qui ont su être les garants d’un savoir-faire artisanal au service d’un matériau noble dans sa fabrication comme dans son utilisation, valorisant ainsi un patrimoine historique commei sentimental.