Afin d’être disponible pour satisfaire
au mieux vos demandes,
Nous vous conseillons de prendre RDV au 03.88.38.11.60
Il est d’abord utile de rappeler que la Chaux est obtenue par calcination du calcaire, ainsi selon la nature du calcaire utilisé, on obtient plusieurs types de Chaux. Mais les calcaires purs sont rares, c’est pourquoi, outre la Chaux aérienne, il existe des Chaux appelées « hydrauliques », en fonction de leur hydraulicité.
La règle générale est qu’une Chaux est d’autant plus hydraulique que le calcaire dont elle est issue, contient des matières silico-argileuses (plus de 5%). C’est la silice qui confère sa particularité de prise primaire au contact de l’eau, d’où l’appellation « hydraulique ».
L’exploitation de notre gisement de calcaire s’opère sur les flancs de la colline du Soulzberg
à deux pas de notre site de fabrication , de notre espace de vente et de son Showroom.
Notre pierre à Chaux est dénommée dans le dialecte local, « Muschelkalk » signifiant « calcaire coquillé » car résultant de la sédimentation lente de substances pierreuses et de dépôts pétrifiés d’organismes à coquille ou carapace laissés en place après le retrait des mers et des lagunes, il y a de cela plusieurs milliers d’années.
Cette roche marneuse et typique se combine nécessairement avec diverses matières, comme l’argile, la silice, l’alumine, les oxydes de fer…c’est ce qui lui donne cette couleur ivoire et naturelle.
La richesse de notre sol local, nous permet ainsi de proposer in fine une Chaux BOEHM & Cie faiblement hydraulique (voir plus en fonction des secteurs). Son avantage est qu’elle allie les caractéristiques d’une Chaux grasse « aérienne » pour l’onctuosité et la souplesse, et la résistance avec une prise plus rapide car « hydraulique », tout en gardant une perméabilité à la vapeur d’eau, d’où une certaine polyvalence avantageuse de notre produit.
Depuis quatre générations, l’Entreprise façonne ce secteur de paysage local valorisant la richesse de son sol dans un respect de l’environnement rigoureux et un attachement si particulier.
Front de taille, on peut y apercevoir les strates de calcaire marneux
Notre carrière se trouve juste au-dessus de notre production et espace de vente
Vue globale de la carrière, un reboisement systématique
Ainsi, l’exploitation a su le préserver visuellement en réhabilitant, entretenant et conservant des terrains nus et boisés.
Ceux-ci s’avèrent primordiaux pour la sauvegarde d’une certaine flore et faune sauvage, au sein d’un paysage communal qui se distingue par ses vignobles et terrains agricoles recouvrant par redondance l’intégralité de sa périphérie.