Voir vos Réalisations

Retour en haut
Aller en bas de la page

Conditions de manipulation de la Chaux

Equipements de protection individuelle

Dans tous les cas, des protections individuelles de chantier sont conseillées, comme une tenue de travail adaptée ; manches longues, pantalon et surtout des gants de protection, voir l’usage de lunettes lors des mélanges.

Le masque anti-poussière

Eviter l’inhalation directe du produit sec, lors de toute ouverture de sac par exemple.

Le port de masque anti-poussière est nécessaire, lors d’une exposition intense surtout en intérieur. Car la Chaux éteinte est devenue une poudre micro-fine (pulvérulente) et donc volatile, il peut y avoir une suspension dans l’air plus ou moins importante. Cela n’est pas toxique, mais s’avère fort désagréable pour nos muqueuses.

Ainsi, nous vous recommandons lors de tout chantier, d’effectuer vos mélanges en extérieur si possible, ou auquel cas travailler dans des pièces bien ventilées.

Les lunettes de protection

Il est recommandé de verser progressivement la poudre de Chaux dans l'eau et non l'inverse.

Veiller à utiliser des lunettes de protection lors de vos mélanges et suivant vos applications plus ou moins périlleuses (plafonds), car les projections de Chaux peuvent provoquer des lésions oculaires potentiellement graves.

Si malgré toutes les précautions prises, un tel incident survient, une forte sensation de brûlure s’opère...nettoyer alors immédiatement la surface de votre œil avec de l’eau propre et claire (au mieux du sérum physiologique), et consulter impérativement votre médecin.

Hydrophile, la Chaux a un fort pouvoir d’assèchement, et la capacité de détruire les matières organiques riche en eau.

Les gants étanches

Eviter de manipuler à main nue, ou de lisser avec les doigts...

Il est vivement conseillé de porter des gants étanches lors d’un contact répété avec le produit, car même si les Chaux éteintes ne sont pas toxiques, elles possèdent une très forte alcalinité et peuvent assécher et irriter la peau du fait de leur caractère hydrophile.

Si l’usage de gants étanches, n’est pas possible lors de certaines mises en œuvre, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante adaptée plusieurs fois dans la journée de travail.
Ou simplement de recouvrir la peau d’huile oléo-calcaire (mélange d’eau de chaux, d’huile d’olive ou d’amande douce), selon la même méthode que nos Anciens...

Les genouillères

Indispensables en termes de confort mais également de protection, sans genouillères étanches, le contact répété de la peau nue et même avec un pantalon souillé par un mélange frais à la Chaux (chape Chaux-chanvre par exemple), provoque des irritations qui peuvent à la longue engendrer des dermites.

Manipulation de la Chaux vive

Bien qu’écologique, la Chaux vive s’avère très corrosive au contact des muqueuses, d’où son adjectif décrivant d’une certaine manière le type de douleur potentielle.

Dans le cas d’une manipulation de ce produit une protection totale s’impose.

Ne tenter jamais d’effectuer votre propre Chaux éteinte en poudre à partir de la Chaux vive, cette opération ne peut s’effectuer que par un professionnel ayant l’expérience de cette manipulations.

Car mise en contact avec l'eau (pour produire de la Chaux éteinte), il se produit une réaction exothermique. La chaleur dégagée est telle que le mélange se met à bouillir et projette aléatoirement du produit corrosif aux alentours immédiats.

Mieux vaut verser progressivement la poudre dans l'eau et non l'inverse.