Afin d’être disponible pour satisfaire
au mieux vos demandes,
Nous vous conseillons de prendre RDV au 03.88.38.11.60
Produit ancien, on redécouvre aujourd’hui ses vertus polyvalentes et naturelles,
tout jardinier peut ainsi l'utiliser de façon préventive et curative tout en respectant l'environnement et sa santé !
L’intérêt est d’apporter du Calcium pour rééquilibrer les terres trop acides où la végétation peine à croître et où la qualité de la terre (nutriments organiques) s’amenuise année après année…
Activatrice, la Chaux génère de nombreux effets bénéfiques : le développement des mousses et champignons est stoppé, la transformation de l'humus en éléments assimilables par les plantes est activée, et les sels minéraux sont davantage disponibles, ainsi que la circulation de l’eau se voit optimisée.
D’ailleurs la Chaux ne brûle pas le feuillage, et ne s’évapore pas.
La Chaux peut augmenter de façon significative la qualité des cultures en structurant le sol et en l’améliorant d’années en années. En dehors des terres déjà bien pourvues en calcaire, le chaulage est utile partout !
Au jardin d'ornement comme au potager, c'est un excellent moyen d'alléger les terres lourdes. Ces dernières seront davantage perméables et plus faciles à travailler, en évitant la formation d’une croûte de surface compacte.
Ameublir le sol de cette manière aide aussi les racines des plantes à se développer plus en profondeur, et donc à supporter les sécheresses éventuelles.
La sacro-sainte pelouse peut aussi en bénéficier, car elle doit conserver une couche de surface meuble et fertile.
Chauler ainsi sa pelouse revient à lutter écologiquement contre l'apparition des mousses et aide à décomposer le feutrage pour que le tapis vert assimile mieux l’eau et ses éléments nutritifs.
Dans les massifs ou au potager, le chaulage permet également de limiter l'érosion du sol, et donc son appauvrissement.
Seule la Chaux ne suffit pas, il faut aussi mettre du fumier ou des engrais, car la Chaux n’a seulement qu’un effet « optimisateur » et permet une meilleure assimilation des nutriments du sol dont la plante à besoin.
Comme précédemment pour toutes cultures de champ, l’intérêt est d'améliorer la structure du sol pour avoir de meilleurs produits, et vous remarquerez que vos outils du sol travailleront mieux la terre d’année en année...ce qui compte énormément.
Le plus efficace est d’alterner Chaux et fumier, au printemps avant la reprise de la végétation.
N’hésitez pas à enterrer directement la Chaux dans le sol avec un outil à dents ou au motoculteur si possible, vous optimiserez son efficacité !
Astuce pour les limaces : Saupoudrez votre parcelle avec une centaine de grammes/m² de temps à autre à titre préventif.
Ou n'hésitez pas à tracer une ligne autour de votre parcelle ou de vos plants fragiles (fraisiers-salades). Il n’y a rien de plus efficace et de plus sain que cette méthode !
La Chaux ralentie les mousses en luttant contre l'acidité naturelle de votre pelouse, de même que contre toutes les mauvaises herbes qui prolifèrent dans un milieu acide (petite oseille, épervière)
Par exemple la pâquerette est une plante indicatrice d'un sol argileux et acide, plus ou moins épuisé en calcium.
Mais certains propriétaires voient dans les mauvaises herbes des avantages, comme la biodiversité ou un apport supplémentaire en nourriture pour les abeilles.
On compte généralement 120 à 200g/m² de Chaux par année environ.
Ce n’était pas par lubies que nos Anciens badigeonnaient de blanc le tronc de leurs fruitiers.
Cette préparation liquide appelée « lait de Chaux » ou « blanc arboricole » que l’on badigeonne à la brosse, permettait de se débarrasser des larves, insectes et champignons, ce qui limitait le développement des maladies et attaques parasitaires.
Il est utile de badigeonner ses troncs tous les deux ans en hiver, après les avoir brossés pour enlever les vieilles écorces, les mousses et lichens.
Ce traitement naturel garantit un meilleur état sanitaire de vos fruitiers, en privilégiant une floraison sans heurt et en empêchant par la suite que vos fruits soient infestés par les vers et autres fourmis.
La hauteur du badigeon dépend de la grosseur de l'arbre, pour les petits arbustes qui restent fragiles, il ne faut pas trop les badigeonner en hauteur. De même certains arbustes n'ont pas besoin de chaux car ils aiment l'acidité comme le poirier ou le châtaignier.
Lors de l’application de la préparation, la couleur est marron, ne vous inquiétez pas elle blanchira rapidement en séchant.