Voir vos Réalisations

Retour en haut
Aller en bas de la page

Foire Aux Questions

Foire aux Questions

Cette rubrique regroupe un certain nombre de questions souvent posées par nos clients. Si vous ne savez pas exactement quel produit utiliser, ou si vous ne connaissez pas la différence entre un badigeon et un enduit, cette rubrique est faite pour vous aider. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos demandes.

Quel produit de votre gamme utiliser pour effectuer un enduit décoratif INTERIEUR ?

La méthode la mieux adaptée pour des travaux de décoration est d’utiliser de la chaux aérienne CL90. En effet, celle-ci est très onctueuse et le blanc de la chaux permet de mélanger les pigments sans fausser la coloration. Cependant il est largement possible d’utiliser une chaux hydraulique NHL 2 de BOEHM. Se rapprochant fortement d’une chaux aérienne, vous pourrez réaliser de très beaux enduits teintés ou non, et cela a moindre coût.

Utiliser un sable de marbre blanc est avantageux, car celui-ci n’apportera pas de teinte supplémentaire dans votre enduit. Ainsi le rendu sera certainement plus lumineux qu’un sable gris. Néanmoins, on peut utiliser des sables colorés naturellement (jaune, rouge…) pour réaliser des enduits naturels, et la seule couleur du sable teintera votre enduit. Cette méthode met en avant les sables locaux utilisés.

Dispensez-vous des formations ?

Oui, nous organisons des stages de formation pour les particuliers et les professionnels avec des journées à thème.

Sachez que lors de votre visite dans notre usine à chaux pour vous renseigner sur nos produits, vous aurez toutes les explications nécessaires pour réussir vos travaux de décoration à la chaux. Que cela concerne des badigeons de chaux ou des enduits, ainsi que des stucs ou des tadelakts. Notez que certaines techniques à la chaux, sont plus ou moins difficiles à réaliser et il est donc possible que l’on vous propose, si vous le souhaitez, une aide d’un professionnel qualifié et compétant.

Quelle est la différence entre un enduit à la chaux et un badigeon ?

Un badigeon à la chaux est une peinture (ou lait) de chaux. Etant d’une consistance liquide, celle-ci s’applique à la brosse à badigeons ou au spalter pour colorer des enduits à la chaux ou des surfaces adaptées.

Le badigeon est appliqué en fine couche micrométrique, alors que l’enduit, qui est beaucoup plus épais et très onctueux, sera appliqué à l’aide d’un platoire ou d’une spatule à enduire.

Comment gérer la mise en application de chaux naturelles sur du plâtre (ou de la plaque de plâtre) ?

La chaux aérienne est parfaitement compatible avec le plâtre. Vérifiez que votre plâtre soit en bon état et qu’il ne farine pas. N’oubliez pas que le plâtre se dégrade au contact de l’eau et de l’humidité, donc veillez à ce qu’il n’y ait pas de problème d’humidité dans votre mur. Dans le cas contraire, enlever le plâtre pour remettre un enduit à la chaux qui va assainir votre mur.

Les chaux hydrauliques ne sont pas compatibles avec le plâtre, en conséquence, il faudra appliquer un primaire de fond ou un enduit de chaux aérienne pour pouvoir appliquer votre badigeon ou enduit de chaux hydraulique BOEHM.

Quels sont les produits à utiliser pour la réalisation d’un badigeon à la chaux ?

Traditionnellement, un badigeon de chaux s’applique sur des enduits à la chaux frais (a fresco) pour les colorer. Sur vos supports de plaque de plâtre, il peut être bon de faire d’abord un enduit de chaux, ainsi votre badigeon aura une très belle profondeur grâce à la structure chaleureuse et saine du support de chaux. L’humidité de votre pièce sera régulée par cet enduit.

Remarquez que la composition des badigeons reste très simple : de la chaux et de l’eau, puis quelques pigments et des adjuvants si nécessaire.

Suivant l’effet que vous recherchez, on pourra rajouter des poudres de marbre, voire du talc, pour l’ épaissir ou lui donner du glissant. La chaux aérienne et sans doute la chaux la mieux adaptée aux travaux de décoration grâce à sa blancheur et son onctuosité. L’utilisation de chaux aérienne en pâte et encore plus conseillée.

L’utilisation de chaux hydraulique BOEHM fonctionne aussi pour réaliser vos badigeons .

Choix du liant pour un lait de chaux:

Pour la réalisation d’un lait de chaux, il y a possibilité d’utiliser une chaux aérienne en poudre ou en pâte ainsi qu’une chaux hydraulique. Le choix s’effectue en fonction de plusieurs critères :