Afin d’être disponible pour satisfaire
au mieux vos demandes,
Nous vous conseillons de prendre RDV au 03.88.38.11.60
Il est de bon sens, d’éviter d’appliquer de la Chaux lors de toutes intempérances climatiques (gel, fortes chaleurs, averses, vents violents, brouillard).
Nos Anciens préconisaient d’arrêter d’enduire de la fin octobre jusqu’à mi-mars, pour éviter d’appliquer la Chaux en période de forte humidité, froid (< 6°C) ou de gel.
Les désordres du fait d’une mauvaise dessiccation peuvent être nombreux et irréversibles : non homogénéité de l’enduit, efflorescences, faïençage, écaillage, décollement…etc.
De même en été, il faut veiller à s’abstenir lors des périodes de fortes chaleurs autant que faire se peut, en évitant à tout prix d’appliquer l’enduit en plein soleil ou sur une façade ayant emmagasiné beaucoup de chaleur dans la journée.
Il faut veiller à humidifier son support au préalable, car sinon l’évaporation trop rapide de l’eau contenue dans l’enduit empêchera une prise correcte et définitive.
L’inverse est aussi à prendre en compte, il faut à tout prix éviter d’appliquer l’enduit sur une façade trempée en excès par les pluies, car le ruissellement désagrègera une partie de l’enduit, voir sa totalité.
Il est primordial de s’abstenir de travailler par des températures inférieures à 10°C ou supérieures à 28°C.
Eviter d’avoir la mauvaise idée de surchauffer la pièce à enduire ou d’allumer votre poêle lors de l’application, pensant plus vite sécher votre enduit.
L’enduit de Chaux doit sécher lentement pour augmenter sa résistance et sa durabilité.
On laisse toujours passer 24 heures entre chaque couche d’enduit.
Le marbrage de l’enduit lors du séchage est temporaire, et si les conditions précédentes sont respectées, le rendu deviendra naturellement homogène.